Notre histoire

Isabelle Sanchez, fondatrice de Change a Zot est née et a grandi sur l’île de La Réunion, à Saint-Joseph. Fille d’agriculteurs réunionnais, c’est aussi pour eux et en leurs mémoires qu’elle crée l’association.

Son père, travailleur et persévérant, se levait à l’aube chaque jour pour aller travailler la terre. Quant à sa mère, fervente écologiste sensible à la nature et à ses nombreux bienfaits, elle préservait déjà les ressources naturelles en installant des citernes pour récolter l’eau de pluie dans son jardin.

Bercée par des parents soucieux et respectueux de leur environnement, Isabelle est plongée depuis sa plus tendre enfance dans l’écologie au sens large. 

Par la suite, elle devient professeur dans des collèges et lycées et transmet à son tour son amour pour la sensibilisation à l’environnement, à travers des ateliers pédagogiques sur les rejets des déchets polluants, les produits propres, etc.

Extrait du journal Nettoyons la nature (sept 2019)

“C’est suite au décès de ses parents et au partage des terres familiales réunionnaises, qu’Isabelle décide de créer le projet Change a Zot.”

Le projet de lier sa parcelle de Saint-Joseph avec l’appel à projet d’Archambeaud lui vient lors de sa visite du domaine, le 13 mars 2019. Puis entre 2020 et 2021, le projet évolue principalement sur la parcelle de Saint Joseph, de par l’orientation qu’a pris le département pour le domaine d’Archambeaud. C’est ainsi une continuité dans son expérience de vie. Change a Zot c’est l’ambition d’une planète propre et d’un territoire préservé : s’inspirer du passé pour améliorer l’avenir. 

Nos actions