En Mai 2019 nous avions créé notre association…
… pour répondre à l’appel à projet pour le domaine Archambaud, situé au Tampon sur l’ile de la Réunion.
Nous avions l’objectif de lier la parcelle agricole de Saint-Joseph, situé au 197 BD, Bézaves, Saint-Joseph, ile de la Réunion, au domaine appartenant au département de la Réunion pour produire d’un côté et transformer de l’autre, tout en ayant désir de transmettre notre amour pour la nature, d’interpeller les consciences sur une autre façon de consommer et de produire par des actions de sensibilisation au respect de l’environnement. Tout cela, en réunissant différents mondes associatifs, la culture et l’agriculture et de permettre aux agriculteurs, associations et artistes de se réunir ou de se retrouver.
Petite anecdote (info culture !)
Change a Zot, nous incite à réfléchir sur notre façon de consommer et de produire, mais fait référence aussi à l’azote. L’azote fait partie du cycle de la vie, il est nécessaire pour la Vie de nos plantes et de nos cultures. Dans une agriculture bio et la permaculture, l’azote est essentiel.
2020, nous nous sommes rendus sur l’île de la Réunion…
… nous sommes arrivés la veille du confinement, un évènement comme beaucoup d’entre nous, que nous n’attendions pas. Nous avons pu démarrer le projet de défrichage mais au vu des circonstances nous avons dû repartir vu les conditions de motifs impérieux que nous devions envisager pour le retour.
Notre projet n’a pas été retenu pour le domaine Archambeaud mais la création d’un ACI, nous donne la possibilité de transmettre notre vision et de permettre à des personnes éloignées de l’emploi, de retrouver un sens et un cheminement pour un avenir plus serein et confiant. Ces personnes trouveront au sein de l’ACI, la valeur du travail.
Nos actions menées leur permettront de reprendre confiance.
Pour cette raison, je propose que l’association Change a Zot porte un ACI sous le nom “Ensemble pour un patrimoine préservé et solidaire” car tout est lié, c’est ensemble et avec tous que nous participerons à ce grand défi de préserver notre planète ; mais nous ne pouvons pas avancer sans aider les plus faibles et les plus fragiles.
Ce projet d’ACI oriente notre association dans des axes de respect, de solidarité, de sensibilisation et d’éducation qui sont aussi nos valeurs.
En cette période complexe liée à la situation sanitaire, nous avons dû revoir nos projets et les réorienter pour répondre aux attentes des politiques au niveau du territoire mais aussi au niveau national.
Début 2021, nous souhaitons répondre au plan du gouvernement pour l’insertion…
… avec la création d’un ACI, qui nous permet de réaliser notre projet, notre vision d’un monde plus solidaire et responsable. Mais aussi de sensibiliser les publics accueillis à une agriculture plus propre et respectueuse de l’environnement, par un mode de préparation du sol assez doux et rustique et par des actions de sensibilisation et d’information sur une agriculture saine utilisant la méthode de la permaculture.
A travers cette ACI, des savoirs et compétences seront transmises qui je l’espère seront transférables dans une insertion future et permettront une prise de conscience de la valeur du travail, des valeurs de solidarité et de confiance.
Les personnes seront accompagnées dans leurs parcours d’insertion par moi- même et par une autre personne avec qui je souhaiterai collaborer.
Pour 2021, souhaitons la réussite des actions programmées et surtout…
La réussite des personnes insérées dans notre ACI, qu’elles aient une sortie positive confiante dans leur avenir.
Nous espérons pouvoir les accompagner et les aider dans leurs parcours, que les personnes accueillies puissent trouver une solution et répondre à leurs questionnements, donner un sens à leurs projets professionnels, pour pouvoir rebondir vers un avenir serein.
Leurs victoires seront aussi les nôtres car elles révèleront l’engagement que nous aurons mis en eux et dans notre travail et mission. Aussi soyons généreux, solidaires créatifs et ambitieux pour eux !
*photo : réunion de l’assemblée générale de l’association